Notre approche de l’insertion
Le travail, vecteur d’inclusion
Depuis l’origine, nous sommes convaincus que le travail participe à la construction de la personne. Il façonne son identité, son estime de soi, son rapport au monde, sa relation aux autres, le sens qu’on donne à sa vie.
Pour nous, c’est par le travail que les personnes en marge de la société peuvent retrouver une dignité, se sentir incluses dans un monde qu’elles contribuent à façonner.
Notre objectif : l’employabilité des plus vulnérables
Chênelet vise un seul et même objectif : aider chaque personne, quel que soit son parcours de vie, à construire et réaliser le projet professionnel qui lui correspond. Nos équipes s’attachent à révéler le potentiel de chacun, quel que soit son parcours de vie.
Faire avec chaque personne que nous accompagnons, et non pas à sa place, afin de restaurer sa confiance en elle et sa capacité à se remettre en mouvement.
Un accompagnement global tout au long de son parcours permet de réduire les freins (difficultés financières, problématiques de santé, de mobilité, d’accès aux droits…) et de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.
L’usine de production, terreau d’apprentissage
« Apprendre en faisant. »
Engager la personne dans une dynamique de progression continue.
Le modèle Chênelet se base sur la mise en situation réelle du travail de production comme outil d’apprentissage. Fabriquer des produits de qualité pour les vendre à des clients exigeants est l’occasion de professionnaliser les salariés en parcours d’insertion.
Ces derniers évoluent dans une usine de production sur des machines de haute qualité industrielle, dans le respect des standards et normes légales.
L’organisation et la répartition des postes de travail dans nos usines favorise une montée en compétences progressive. Contraints par des objectifs de productivité, de sécurité et de qualité, ils acquièrent un savoir-faire et un savoir-être qu’ils sauront transposer chez leur futur employeur.
Les compétences techniques, les compétences de base et les savoir être sont travaillés à la fois en salle et en atelier. Un maillage étroit entre des temps d’acquisition de compétences, des mises en situation pratiques et des temps de réflexivité favorise le développement de compétences.
La certification intégrée au parcours
Tout nouvel arrivé intègre une formation qualifiante. L’intégration se fait de manière progressive et personnalisée, pour tenir compte de la capacité de chacun à s’impliquer dans un parcours de formation.
Les certifications que nous proposons sont adaptées aux exigences du travail industriel et évoluent en permanence en fonction de la réalité de notre activité et des besoins en compétences des entreprises du territoire.
Obtenir une certification délivrée par un jury professionnel, c’est signe d’accomplissement et de reconnaissance pour la personne. Souvent, c’est le premier diplôme qu’elle obtient !
Cette source de fierté n’est pas que personnelle : les certifications sont valorisables auprès d’employeurs tiers.